QUELQUES RÉFLEXION SUR LA RÉSURRECTION DE JÉSUS

QUELQUES RÉFLEXION SUR LA RÉSURRECTION DE JÉSUS, EN PARTANT DE L'ÉVANGILE DE LUC CH 24, 35-48 
Dans la rencontre de Jésus ressuscité avec ses apôtres, que nous relate la liturgie de ce 3ème dimanche de Pâques année B ? Arrêtons nous sur deux aspects.

  • Qui est cet homme qui vient vers les apôtres ?

Nous pouvons remarquer un verbe et une attitude de l'homme qui nous permettent de répondre :
" C'est bien moi, ne soyez pas bouleversés". C'est bien moi, peut se traduire par : "JE SUIS". C'est la manière dont Dieu, dans le livre de l'Exode se présente à Moïse dans l'épisode du buisson ardent. Ex 3,6.
Celui qui se présente aux apôtres est bien Notre Dieu aux mains percées et aux pieds percés. Il est ressuscité avec son corps, de la même façon "qu'il avait pris chair de la Vierge Marie et s'était fait homme" lors de l'Incarnation .Cf Ex 3,8 : "Je suis descendu  pour libérer mon peuple et le faire monter (vers le Salut, la libération de l'esclavage d'Egypte). Ainsi comme nous allons le voir, L'Ancien Testament annonce à plusieurs reprises la mort et la résurrection de Jésus Christ.
Jésus, devant l'incrédulité de ses apôtres qui le prennent pour un fantôme ou un esprit, leur demande à manger.
C'est ainsi que Jésus étant ressuscité avec son corps, nous pouvons dire dans le Je crois en Dieu : "Je crois en la résurrection de la chair".

  • "Il faut que s'accomplisse tout ce qui a été dit de moi, dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes"

Il est vrai qu'en parcourant l'Ancien Testament, nous trouvons des annonces concernant le Messie, l'Envoyé de Dieu. Et cela ne peut que fortifier notre Foi en la Résurrection du Christ.
Ainsi voyons quelques écrits parlant de la mort et de la résurrection du Christ.
Isaïe 63,9 : "Il les a lui-même rachetés dans son amour et sa miséricorde".
Le Psaume 16, Il est mort et ressuscité : "Mon coeur est dans la joie... Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voit la corruption."
Le Serviteur de Dieu en qui nous voyons Jésus.
Isaïe ch 53 à découvrir en entier. Quelques passages :
"Méprisé et abandonné des hommes... Il était blessé par nos péchés... Après avoir livré sa vie... Il verra une prospérité et prolongera ses jours."
Osée 6,2 : " Il nous rendra la vie le 2ème jour, le 3ème jour Il nous relèvera".
Même le psaume 22 que le Christ a prié sur la croix comme tout juif mourant :
"Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné... Se termine par "Tu m'as répondu, j'annoncerai ton nom à mes frères, je te célèbrerai au milieu de l'Assemblée."
Jésus a ouvert ses apôtres à l'intelligence des Ecritures, puisse -t-il en faire de même avec nous.

                    CHRIST EST VRAIMENT RÉSSUSCITÉ ALLELUIA.