Pentecôte 2015

"Quand je partirai, je vous enverrai un autre défenseur (littéralement : avocat).Car je ne vous laisserai pas orphelins. Lui vous fera comprendre tout ce que je vous ai dit!"
Jésus parle ainsi du Saint Esprit, mais qui est le Saint Esprit ? On pourrait répondre le Souffle de Dieu, l’haleine de Dieu (Dieu créateur souffla son haleine sur l'homme, et l'homme devint vivant Gn 2,7).

Mais parfois l'Esprit est comparé à l'eau. Je cite  une catéchèse de St Cyrille d’Alexandrie (380-444)."C'est parce que l'eau est à la base de tout, parce que l'eau  produit la végétation et la vie, parce que l'eau descend du ciel sous forme de pluie; parce que tombant sous une seule forme, elle opère de façon multiforme. Elle est différente dans le palmier, différente dans la vigne, elle se fait toute à tous. La pluie ne se transforme pas quand elle tombe ici où là, elle produit en chacun ce qui lui convient...

L'Esprit Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible, il distribue ses dons à chacun selon sa volonté. ….Ainsi, il emploie la langue de celui-ci au service de la Sagesse, il éclaire l'âme de celui-ci par la prophétie, il donne à un autre le pouvoir de chasser les démons, à un autre encore celui d'interpréter les Saintes Ecritures, Il fortifie la chasteté de l'un, à l'autre il enseigne la Solidarité, à un autre le jeûne et le partage, il prépare un autre au martyre. Différent chez les différents hommes, il n'est pas différent de lui-même: «Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous..."

Il vient en nous avec la tendresse d'un défenseur véritable, car il vient pour sauver, guérir, enseigner, conseiller, fortifier, réconforter, éclairer l'esprit chez celui qui le reçoit, et ensuite par celui-ci, chez les autres..."(fin de citation)

Frères et sœurs, en cette belle fête de L'Eglise, demandons l'Esprit Saint pour notre paroisse, notre diocèse, pour l'Eglise universelle, notre pape François, et pour chacun d'entre nous.
Que l'Esprit nous renouvelle dans l'esprit de notre baptême et fasse de nous des disciples missionnaires, là où le Seigneur, nous a placés. Amen