homélie du 2ème dimanche de carême B

LE CARÊME UN TEMPS POUR CHERCHER DIEU

 En ce deuxième dimanche de Carême nous est proposé de faire une recherche plus intense de la présence de Dieu dans notre vie.
L'évangile de la Transfiguration que nous propose Marc (9,2-10) nous y invite. Jésus avec Pierre Jacques et Jean montent sur une haute montagne. Dans la Bible la montagne est le lieu où l'on se trouve plus près de Dieu.
Alors montons avec eux.
Pour mieux saisir le sens de cet épisode de la vie du Christ, rappelons nous qu'il se passe pendant la fête des Tentes. Fête où nos frères juifs commémorent leur passage de 40 ans dans le désert, et où ils construisent des cabanes et des tentes où ils vivent pendant huit jours, encore aujourd'hui. Cette fête leur fait penser à la tente du témoignage, à leur époque nomade, qui symbolisait la présence de Dieu parmi son peuple (avec aussi la nuée dont il est question dans notre évangile).
Pierre Jacques et Jean, témoins de la Transfiguration, seront aussi les témoins de la passion de Jésus. Ils se souviendront alors de ce moment de leur vie où ils ont communié à la Vie même de Jésus vraiment Dieu et vraiment homme. Il réalise toute la Bible (la Loi = Moïse, et les prophètes = Élie). Il est le Fils bien-aimé du Père qu'il nous faut écouter. Il est venu planter sa tente parmi nous (Jn 1,14, "Et le Verbe est venu planter sa tente parmi nous". Il resplendit de la Gloire même de Dieu.

Et nous chers amis, comment cherchons nous la présence de Dieu manifestée par le Christ dans notre vie ?

Certains trouvent la trace de Dieu dans la beauté de la nature, d'autres dans la joie d'une vie en famille, d'autres encore dans un engagement au service des autres, etc...
La présence de Dieu peut être rappelée par une parole ou une attitude de quelqu'un...
Bien sûr Le Seigneur est présent par son Église, communauté rassemblée en son nom pour faire signe, par les Sacrements, l'Eucharistie principalement, la prière, la méditation des Évangiles, et enfin dans notre coeur.

Alors quelle présence du Christ va transfigurer notre vie pendant ce Carême ? Quels moyens allons nous prendre pour cela ? 

Père Michel Nicolas
plus de textes...