Dimanche 23 nov, fête du Christ Roi

DIMANCHE DU CHRIST ROI... Mais qui donc est ce Roi ? 

D'après le texte du prophète Ezechiel, (ch.34,11-12;15-17) c'est un BERGER attentionné qui "sent l'odeur de ses brebis" d'après l'expression du Pape François. Un vrai berger qui cherche la brebis perdue, qui ramène l'égarée, qui soigne celle qui est blessée, qui redonne des forces à celle qui est faible, qui laisse vivre celle qui est grasse....

Un BERGER serviteur selon le beau psaume 22 :
Il fait reposer son troupeau sur des prés d'herbes fraiches... Il le mène vers les eaux tranquilles (ce verset peut nous faire penser aux eaux du Baptême). Il est avec nous même si nous traversons les ravins de la mort (cf la lecture de Paul qui proclame la Résurrection du Christ et la nôtre). Il prépare la table pour moi même devant nos ennemis (L'Eucharistie qui nous donne force contre les tentations de l'Ennemi). Il répand le parfum sur ma tête (l'huile parfumée du Baptême et de la Confirmation). Il m'accueille dans sa maison, (l'Eglise-famille, et un jour dans son Royaume. Il est avec moi tous les jours de ma vie, berger-serviteur-Ressuscité (cf Paul aux Corinthiens :1ère Cor. chap 15,20-26;28).

Mais comment pouvons nous vivre de cette vie que le Seigneur nous offre ?

En aimant le prochain le plus vulnérable (comme déjà sous forme d'image nous y faisait penser Ezechiel) et comme nous l'affirme Jésus en Mathieu au chapitre 25 avec la parabole du Jugement dernier... Ceux qui ont faim et soif, ceux qui sont étrangers, ceux qui sont nus, les malades, les prisonniers...
Il ne nous demande pas de choisir le prochain que nous voudrions aimer... A l'heure où notre société nous pousse au repli sur soi, le lien social étant souvent complètement distendu, où l'étranger est rejeté et chargé de tous les maux... Le Christ nous dit :

"Ce que vous avez fait (ou pas fait) aux petits qui sont mes frères, c'est à Moi que vous l'avez fait (ou pas fait )."

Donne-moi ton regard, Seigneur

Quand je regarde quelqu’un, Seigneur
Donne-moi ton regard
Pour que je voie la personne
Alors je pourrai la saluer.
Seigneur, apprends-moi à voir les richesses
Que tu as mises au cœur de l’autre

Pour que je l’aide à les mettre en valeur.
Seigneur, apprends-moi à écouter
Ce que mon frère me révèle de Toi.

Prière du groupe « PLACE ET PAROLE DES PAUVRES ».
Ce groupe travaille en lien avec le Comité de Pilotage National de Diaconia. Il est constitué de 12 personnes dont 6 ont connu ou connaissent des situations de grandes difficultés.