En pratique à Ste Rose

Préparer un baptême en 2018 : Quelques explications pratiques !
 La préparation du baptême se déroule en 3 temps :
 - une réunion collective avec  tous les parents qui souhaitent le baptême pour leur enfant (présentation du sacrement, sens de ce moment,...)
 - une rencontre avec un couple préparateur (ce sont des couples bénévoles de la paroisse) pour préparer la cérémonie
 - et, enfin, une présentation de l'enfant à la paroisse et rencontre avec un prêtre lors de la messe d'un  "Samedi pour la Foi" (deuxième samedi du mois) à Novalaise.

Les réunions collectives ont lieu au Vieux Couvent de Novalaise
Les : 23 mars, 4 mai et 22 juin, 20h30

La démarche pour s'inscrire est de prendre contact avec la paroisse lors des permanences (voir sur la page du site) ou via le site internet.
Dans l'attente de vous rencontrer,
L'équipe de préparation au baptême.

En savoir plus sur ce sacrement:

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne.

Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise. Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu.
Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.

Le cheminement proposé pour s’y préparer s'adapte à l´âge et à la maturité de la personne.