30 novembre 2014: 1er dimanche de l'avent

En ce premier dimanche de l'Avent, nous changeons d'année liturgique, nous entrons en année B, nous lirons donc l'évangile selon Marc. Auhjourd'hui, nous écoutons un passage du chapitre 13, des versets 33 à 37.

Attendre, prêter attention pour être prêt, ces verbes peuvent être la traduction du "Veillez" de l'Evangile d'aujourd'hui.

Mais prêter  attention à quoi, à qui?... A la venue du Christ dans notre vie : l’Avent, c’est l’avènement, la venue, l’avenir.

Mais, me direz vous, Il est déjà là dans notre vie, depuis notre Baptême qui nous a fait partager Sa vie, notre Confirmation qui nous a donné Son Esprit, et chaque fois que nous participons à l'Eucharistie présent avec nous par Sa Parole et Son Pain de Vie.
Il est avec nous aussi quand nous prions seuls ou avec d'autres. Le prochain peut aussi nous dire, par une parole ou une action, quelque chose de la présence du Christ avec nous.
Oui bien sûr, mais Jésus  nous dit aussi dans le Livre de l'Apocalypse : « Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un m'ouvre, j’entrerai et je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi. » ch3 v20.
La période de l'Avent qui nous prépare à la venue du Christ à Noël, nous invite surtout à l'Ecoute du Christ dans l'Evangile, pour préparer une Fête de Noël où Il sera vraiment là dans la joie de sa présence, Noël fraternel et de partage. Loin de la surconsommation que la société nous invite à faire.

Pour bien vivre cet Avent je vous indique deux pistes communautaires :

LE SAMEDI 13 DÉCEMBRE "SAMEDI POUR LA FOI"

Je vous invite à venir tous participer à cette après-midi  paroissial, à l'église de Novalaise. Début à 16h30 avec un temps de découverte de l'Evangile pour tous les âges. Il sera remis à chaque famille, à chaque personne, gratuitement, un petit exemplaire de l'Evangile de St Marc que nous lirons tout au long de cette année. La messe à 18h30 et un repas fraternel partagé, pour ceux qui le désirent.

LE  JEUDI 18 DÉCEMBRE  À 20H  A L'EGLISE DE NOVALAISE

Venez nombreux partager la joie du Pardon et de la Réconciliation. Célébration communautaire du Pardon avec l'Absolution communautaire.
La célébration nous permettra de réfléchir à notre vie à la Lumière de l'Evangile, et par l'absolution communautaire de recevoir la joie du pardon du Seigneur.  Les personnes qui souhaiteraient se confesser personnellement peuvent le faire à mes heures de permanences au Vieux couvent. A noter à la cathédrale de Chambéry une permanence de Confessions chaque samedi de 9h30 à 11h30.

En vous citant quelques mots du Pape François, je vous souhaite un très bon AVENT !

"La joie de l'Evangile est celle que rien ni personne ne pourra jamais enlever...."